photo À LA DÉCOUVERTE DU DESSIN : TECHNIQUES ET STYLES DU 17e SIÈCLE À NOS JOURS

À LA DÉCOUVERTE DU DESSIN : TECHNIQUES ET STYLES DU 17e SIÈCLE À NOS JOURS

Dessin - Collage

Reims 51100

Du 03/02/2025 au 05/05/2025

L'École du Louvre Cycle 2 : À la découverte du dessin : techniques et styles du 17e siècle à nos jours 3 février : Introduction : du dessein au dessin. Usages et finalités, support et techniques 10 mars : Le dessin au 17e siècle. De Nicolas Poussin à Charles Le Brun 17 mars : Le dessin au 18e siècle. Les trois crayons et l’âge d’or du pastel 31 mars : Le dessin au 19e siècle. Avant 1850 : du néoclassicisme au réalisme 5 mai : Le dessin au 19e siècle. De l’académisme à la fin de siècle et le second âge d’or du pastel Conférencière : Gaëlle Rio, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée de la Vie Romantique – Paris

photo CONFÉRENCE : L'humanité à la recherche de ses origines

CONFÉRENCE : L'humanité à la recherche de ses origines

Conférence - Débat, Vie locale

Saint-Hilaire-au-Temple 51400

Le 16/05/2025

Par Sylvie VAUCLAIR, astrophysicienne, professeure d'Université émérite, membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace. Depuis l'aube de l'humanité, les êtres humains ont cherché à comprendre le monde dans lequel ils vivent et à se situer par rapport à lui. Depuis environ un siècle, la question des origines est abordée scientifiquement et de grands progrès ont été obtenus dans toute les disciplines. A la salle de réunion, derrière la mairie de Dampierre au Temple. Tout public dès 10 ans. Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles.

photo Exposition

Exposition "Clémence de Pibrac : une courtisane de Sainte-Ménehould"

Patrimoine - Culture, Exposition

Sainte-Menehould 51800

Du 27/04/2025 au 20/07/2025

Héroïne des music-halls plébiscitée par les chroniqueurs et gâtée par de riches amants, le Musée tourne ses projecteurs sur Clémence de Pibrac, demi-mondaine d'origine ménéhildienne qui a mené la grande vie parisienne au XIXe siècle.

photo Exposition : L'équilibriste, André Kertész

Exposition : L'équilibriste, André Kertész

Exposition, Photographie - Vidéo

Reims 51100

Du 11/06/2021 au 05/09/2021

Exposition rétrospective consacrée au photographe hongrois André Kertész . Son œuvre fut à l’unisson de sa vie et de ses sentiments : de ses débuts en Hongrie à l’épanouissement de son talent en France, de ses années d’isolement à New York à sa reconnaissance internationale. Acteur majeur de la scène artistique parisienne durant l’entre-deux-guerres, André Kertész, dont la carrière s’étend sur plus de soixante-dix ans, est aujourd’hui reconnu comme l’un des photographes les plus marquants du XXe siècle. Cette exposition d’une centaine de tirages retrace le lien que Kertész a tissé tout au long de sa vie entre ses pratiques photographiques et éditoriales.

photo La boite à joujoux de Debussy

La boite à joujoux de Debussy

Musique

Reims 51100

Le 10/11/2021

La boite à joujoux par l'Orchestre National de Metz. C’est en février 1913 que le peintre André Hellé propose à Debussy de mettre en musique son album "La Boîte à joujoux" : une aventure au pays des jouets où un soldat et un polichinelle, tous deux amoureux de la même poupée, se déclarent une redoutable guerre de petits pois. La collaboration entre un compositeur et un artiste illustrateur est tout à fait novatrice en ce début de XXe siècle. Séduit par l’univers enfantin du peintre, poussé par l’amour qu’il vouait à sa fille " Chouchou "(8 ans), le compositeur des Children’s Corner se met à l’ouvrage et imagine un charmant ballet pour enfants. L’Orchestre national de Metz interprète ici la version orchestrale de l’œuvre, avec la complicité de la compagnie Atipik et son théâtre d’ombres. Ensemble, ils donnent vie sur scène à cette Boîte à joujoux, peuplée de personnages insolites qui vont traverser des contrées imaginaires, au rythme d’une musique aux multiples couleurs où l’on reconnaît des emprunts célèbres comme la Marche nuptiale de Mendelssohn, un extrait du Faust de Gounod ou encore Il pleut bergère ! Un excellent moyen de faire découvrir aux enfants l’univers[...]

photo Musique, politique & biodiversité musicale

Musique, politique & biodiversité musicale

Musique, Concert

Reims 51100

Le 11/10/2021

Ce 1er concert du cycle Métamorphoses évoquera les grands soubresauts de l’Histoire du XXe siècle : Révolution russe, Shoah, Droits civils aux USA, Printemps de Prague. Dénoncé par le nazisme et le stalinisme comme ‘dégénéré’, le répertoire de ce programme est largement basé sur le cabaret et le jazz savant, qui caractérisent l’un des grands courants esthétiques musicaux de l’entre-deux guerres. Il donne large place à un compositeur symptomatique de la période : Hanns Eisler, totalement absent de la vie des concerts aujourd’hui, et encore moins enregistré. Il crée le concept de ‘musique de combat’ pour s’opposer au nazisme. Un autre aspect de ce programme inclut des compositeurs qui ont critiqué dans leurs œuvres les atteintes aux Droits de l’Homme pendant la Guerre Froide comme dans la société américaine de la ségrégation. C’est le cas de l’américain Phil Kline et de l’italien Luciano Berio. Un dernier thème constitue ce programme : la recherche sur l’élimination des compositeurs juifs par le nazisme et la mémoire de la déportation et de la Shoah. Thème traité par le tchèque Emil Burian, et évoqué par deux compositeurs contemporains n’ayant pas vécu les évènements,[...]

photo Théâtre : J’ai si peu parlé ma propre langue

Théâtre : J’ai si peu parlé ma propre langue

Vie locale, Théâtre

Reims 51100

Du 15/03/2022 au 18/03/2022

Tout public à partir de 12 ans - Création, contemporain Une écriture collective qui s’ancre dans l’Algérie d’avant l’indépendance, les années De Gaulle et l’émancipation des femmes. Aujourd’hui, la Radio Amicale du Soleil, « la radio de tous les rapatriés d’Algérie », rend hommage à Carmen Sintès, figure emblématique du quartier. Diffusée en direct et en public, l’émission rassemble autour de la table et de sa présentatrice Rosa Crémieux plusieurs invitées qui ont bien connu Carmen. Durant plus d’une heure, Rosa et sa jeune chroniqueuse Mathilde se livrent à un travail d’enquête, déroulant le fil de l’histoire d’une femme prise dans les bouleversements du XXe siècle. L’Esprit de la Forge bénéficie du soutien du Ministère de la Culture/ DRAC Hauts-de-France au titre de la compagnie conventionnée, de la Région Hauts-de-France et du Conseil départemental de l’Aisne.

photo Conférence :  Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry

Conférence : Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry

Vie locale, Conférence - Débat, Pour enfants

Reims 51100

Le 11/03/2022

Enseigner les enfants du peuple, les « petites écoles » à Reims avant les lois Ferry (1780-1880) Par Michel Royer, membre titulaire. A la veille de la Révolution française, l’enseignement élémentaire, celui qui se contente d’apprendre à lire, à écrire et à compter, se donne dans ce que l’on appelle alors les « petites écoles ». Mais ces dernières sont très loin de recevoir la totalité des enfants des catégories populaires. Un siècle plus tard, au début des années 1880, les lois scolaires de Jules Ferry rendent l’école primaire obligatoire (de 6 à 13 ans), gratuite et laïque. Mais est-on passé brutalement d’une situation à l’autre ou l’évolution a-t-elle été progressive ? C’est ce qui sera examiné au travers de l’exemple rémois.

photo Théâtre : Doreen

Théâtre : Doreen

Spectacle, Théâtre

Reims 51100

Du 04/02/2022 au 05/03/2022

Autour de Lettre à D. d’André Gorz Texte, mise en scène : David Geselson Tout public dès 15 ans La politique de l’amour « Tu vas avoir 82 ans. Tu as rapetissé de 6 centimètres, tu ne pèses que 45 kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait 58 ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais ». Doreen est un spectacle qui, poussé par son succès, tourne en France depuis plus de cinq ans. Le spectateur s’installe dans le salon d’André Gorz et de sa femme Doreen Keir, en leur compagnie. Il assiste à leur dialogue aussi intelligent que délicat où s’entremêlent la vie intime du couple et la vie politique et publique d’André Gorz, intellectuel qui a notamment fondé l’écologie politique. Une relation extraordinaire qui traverse le demi-siècle dernier, inspirée de la « Lettre à D. » écrite par André Gorz au crépuscule de leur vie. En 2007, le couple mourra de concert, allongé côte à côte. La représentation du jeudi 03 mars est suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique.